Login

Arysta Lifescience Naissance du dixième acteur mondial de l'agrochimie

Arysta LifeScience est né du regroupement de trois acteurs de l'industrie phytosanitaire. (©Terre-net Média)

Le regroupement d’Agriphar, de Chemtura et d’Arysta donne naissance à Arysta LifeScience, nouvel acteur de la protection et de la nutrition des plantes, proposant des solutions conventionnelles et de biocontrôle en grandes cultures, mais également en arboriculture et en maraîchage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Arysta LifeScience est né du regroupement de trois acteurs de l'industrie phytosanitaire. (©Terre-net Média)

Avec le rachat d’Agriphar et celui de Chemtura AgroSolutions en 2014, la finalisation de l’intégration de Arysta en 2015, le groupe américain Platform, spécialiste de la chimie de spécialités, renforce significativement sa position sur le marché agricole. La nouvelle entité qui associe Agriphar, axé sur les semi-spécialités, Chemtura qui bénéficie de sa propre recherche, notamment sur les traitements de semence, et Arysta qui investit plus spécifiquement dans les biosolutions et les solutions conventionnelles, forme Arysta LifeScience.

Les trois acteurs réunis devraient totaliser 2,3 milliards d’USD de chiffre d’affaires se plaçant en dixième position au classement mondial des agrochimistes, second sur le segment des biostimulants et troisième en Europe dans le domaine des traitements de semence.

Présente dans 125 pays, Arysta LifeScience bénéficie d’une large gamme de solutions de nutrition et santé végétale résultant de la complémentarité des gammes et de positionnement des trois entités. De plus, l’acquisition récente de Goëmar représente un autre pilier de croissance au niveau mondial, sur le marché des biosolutions.

Herbicides et insecticides en première ligne

Pour la prochaine campagne au niveau mondial, Arysta LifeScience entend réaliser un tiers de ses ventes sur le segment herbicides, un autre sur le segment des insecticides, 10 % en fongicides, 7 % de biostimulants, 5 % en traitements de semences et 12 % pour les autres spécialités, comme les régulateurs de croissance et les adjuvants. La firme mise fortement sur le segment Vigne Arbo Maraîchage, avec 33 % de son chiffre d’affaires, 12 % sur le soja, 8 % sur les céréales, 7 % sur le maïs et 4 % sur le riz.

En France, Arysta LifeScience souhaite développer l'ensemble des marchés agricoles. Le marché des grandes cultures se verra proposer une gamme enrichie, notamment en herbicides, avec des spécialités à base de cléthodime et de clopyralid, en insecticides avec des solutions à base de cypermetrine, mais aussi fongicides, avec des produits à base de tétraconazole, chlorothalonil ou encore azoxystrobine. Pour la culture de la pomme de terre, la firme propose des spécialités de conservation à base de chlorprophame et d’hydrazide maléique mais aussi des fongicides à base de propamocarbe et diméthomorphe.

Vivien Rousselin, directeur commercial Arysta LifeScience France précise : « Nous visons un chiffre d’affaires 2016 de 65 millions d’euros, ventes directes et tiers incluses. Notre objectif est de proposer à nos clients distributeurs et agriculteurs, dès la campagne 2015-2016, des solutions alliant biocontrôle, biostimulants et agrochimie, en grandes cultures et en cultures spéciales. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement